Politique

Priorités politiques actuelles

En tant que membre de l'association faîtière constructionsuisse, le groupe de base second œuvre et techniques bâtiment est un lien entre le secteur de la construction et la politique. C'est pourquoi nous nous engageons dans le processus politique pour des conditions-cadres optimales et équitables.

Notre principale préoccupation est actuellement le projet 24.096 relatif aux conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire face aux salaires minimaux cantonaux. Désormais, la LECCT (loi fédérale permettant d’étendre le champ d’application de la convention collective de travail) doit stipuler que les salaires des CCT déclarées de force obligatoire ont la priorité sur les salaires minimaux cantonaux. Même si les salaires minimaux CCT sont inférieurs aux réglementations cantonales.

Nous partageons la position de la majorité de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) : les salaires minimaux cantonaux ne doivent pas prévaloir sur les salaires minimaux des CCT déclarées de force obligatoire (CCT DFO). Une telle intervention mettrait en péril l’ordre éprouvé du partenariat social et minerait la fiabilité des CCT.

Le partenariat social est un pilier essentiel du marché du travail suisse. Il crée un caractère contraignant, une sécurité de planification et des conditions équitables pour les employeurs et les employés. L’adaptation de la LECCT permet de réduire l’insécurité juridique et de renforcer le rôle des partenaires sociaux.

Le groupe de base second œuvre et techniques du bâtiment soutient par conséquent la motion 20.4738 du conseiller aux États Erich Ettlin.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.