27.05.2024
Constructionsuisse soutient l'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr. Dès février, le comité de constructionsuisse a décidé de dire OUI à la loi sur l'électricité. Les raisons pour approuver cette loi sur l’électricité sont nombreuses.
Les raisons pour approuver cette loi sur l’électricité sont nombreuses et les arguments les plus importants sont les suivants :
La sécurité énergétique et la stabilité des prix de l'énergie ne sont pas seulement essentielles pour la population mais elles sont également indispensables pour le secteur de la construction. Ces dernières années ont montré combien il était important d’avoir un approvisionnement garanti en matériaux de construction et en énergie d'origine nationale. L'augmentation des prix de l'électricité et l’incertitude de l'approvisionnement des chaînes ont secoué l’ensemble de la chaîne de création de valeur dans la rénovation et la construction. La production de matériaux de construction, en particulier, nécessite beaucoup d'électricité et les processus à forte consommation d'énergie sont particulièrement touchés. La loi sur l'électricité prévoit un développement rapide des énergies renouvelables indigènes, ce qui permet de garantir à la fois la sécurité énergétique et la stabilité des prix de l'énergie et c’est pourquoi il est préférable d'anticiper dès maintenant plutôt que d'attendre. Le secteur de la construction et l'ensemble de la place économique suisse en profiteront. En effet, la tâche herculéenne de « modernisation du parc de bâtiments et d'infrastructures » nécessite un approvisionnement sûr en matériaux de construction.
Le développement accéléré des énergies renouvelables prévu par la loi sur l'électricité crée, dans tous les domaines de la construction, une sécurité d'investissement et de planification ainsi que des emplois dans les professions les plus diverses et dans toutes les régions. Nous réalisons, en effet, les projets énergétiques, de l'installation photovoltaïque à la centrale hydroélectrique – en passant par toutes les étapes, de la planification à la construction et au matériel de construction nécessaire. Par le biais des installations énergétiques, des voies d'accès ou des bâtiments correspondants, le secteur de la construction contribue ainsi activement à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques. C'est pourquoi nous avons formé un grand nombre de nos professionnels au cours des dernières années. La loi sur l'électricité fixe des conditions-cadres claires et montre ainsi où va la demande en matière de projets de rénovation et de construction.